Accueil /Au-delà du colloque / Poursuite des réflexions sur le cadre légal du foncier agropastoral en (...)
Poursuite des réflexions sur le cadre légal du foncier agropastoral en République centrafricaine
Les 24 au 25 mai 2022 s’est tenu à Bangui un atelier de concertation sur le cadre légal du foncier agropastoral en République centrafricaine.
La participation d’une importante délégation de la RCA au colloque régional sur la sécurisation du foncier agro-pastoral organisé à N’Djaména en novembre 2021 a joué un rôle moteur dans la relance des réflexions des acteurs du foncier agropastoral : une restitution de cette participation a été organisée en janvier 2022 et une feuille de route visant à engager un travail d’actualisation du projet de loi portant Code foncier agropastoral a été discutée et amendée par les participants.
Cet atelier de concertation, soutenu par le Projet Résilience (IRAM/Fonds Bêkou UE), visait les objectifs suivants :
1. Partager les résultats de la déclaration de N’Djaména sur la sécurisation du foncier agropastoral ;
2. Renforcer les capacités des participants sur les normes internationales relatives aux politiques foncières et sur les processus de réforme foncière en Afrique de l’Ouest et du centre ;
3. Actualiser la feuille de route et le chronogramme des activités à conduire dans ce sens en 2022 ;
4. Réfléchir à l’organisation d’une animation efficace des activités nécessaires à la mise en œuvre de la feuille de route.
La rencontre a connu la participation de plus d’une trentaine de participants, représentant l’administration au niveau central et déconcentré (Primature, Agriculture, Elevage, Urbanisme, Finances…), l’Assemblée Nationale, la société civile, les organisations paysannes et les partenaires techniques et financiers.