Accueil /Elaboration des politiques foncières / Quels enseignements de l’expérience de l’élaboration du Code Rural et de (...)

Quels enseignements de l’expérience de l’élaboration du Code Rural et de la Politique Foncière Rurale du Niger ?

Vincent Basserie (SalvaTerra) et Issa Ouseïni (Université de Niamey)

Vincent Basserie est expert de SalvaTerra en politiques foncières rurales, chef de l’équipe de formulation de la Politique Foncière Rurale du Niger, actuellement assistant technique pour l’élaboration de la réforme foncière agricole guinéenne. Issa Ousseini est enseignant-chercheur, Université AM de Niamey, Département de Géographie (actuellement en retraite), membre du comité scientifique du Code Rural, recherches focalisées sur la gestion conservatoire des ressources naturelles (eaux, sols, végétation), membre de l’équipe de formulation de la Politique Foncière Rurale du Niger.

Comment le Niger a-t-il élaboré successivement pendant 25 ans de nombreux textes législatifs et réglementaires - le Code rural – mettant en place un mode original de gestion décentralisée et locale du foncier agro-pastoral ? Comment et dans quelles mesures a-t-il été possible d’élaborer consensuellement une réforme globale de ce système mis en œuvre depuis un quart de siècle ?