Accueil /Information et défense des droits / Quel dispositif de défense des droits mis en place par le syndicat des (...)
Quel dispositif de défense des droits mis en place par le syndicat des éleveurs, bergers et commerçants au Tchad à l’intérieur et au niveau transfrontalier ?
Mahamat Zeine et Ali Baigou (SNCECBT)
M. Zène Mahamat Nour Mahamat, Président du SNCECBT, réalise des actions de défenses des droits et des intérêts des Commerçants de Bétail, des Eleveurs et Convoyeurs de Bétail à l’intérieur du Tchad et dans les zones frontalières. M. Baigou Ali, Secrétaire Général du SNCECBT, réalise de défense des droits et intérêts des Commerçants de bétail, des Eleveurs et Convoyeurs de bétail, gestion administrative, des actions de plaidoyer, suivi des actions de revendications des droits auprès des autorités, etc.
Le commerce du bétail depuis les marchés de collecte en zone sahélienne jusqu’au marchés terminaux oblige les commerçants du Tchad à beaucoup de précaution et d’organisation. Sur des itinéraires à pied de plusieurs centaines de kilomètres, à travers des espaces où il faut garantir l’eau et le pâturage pour que les animaux ne perdent pas de poids, éviter les risques de vols et les nombreuses « barrières et taxes plus ou moins légales ». Face à ces contraintes au niveau national et transfrontalier, le SNCECBT a mis en place son dispositif de défense des droits sur le plan national et à la frontière. Cet outil lui a permis de dénoncer plusieurs pratiques abusives de taxation et de saisie des animaux à l’intérieur du Tchad et à la frontière. Néanmoins ce dispositif de défense des droits et des intérêts des acteurs membres du syndicat présente encore des difficultés majeures qui seront présentées.