Accueil /Dispositifs de gouvernance responsable / Prévention et gestion des conflits agriculteurs/éleveurs dans le canton (...)
Prévention et gestion des conflits agriculteurs/éleveurs dans le canton Lagon (Mayo-Kebbi Ouest) : quel rôle des Autorités traditionnelles dans la gestion des terres pastorales ?
Bouyo Kwin Jim Narem (Université de Pala)
Au Sud du Tchad en général et dans le canton Lagon en particulier, à la volonté des éleveurs d’utiliser les espaces et les cours d’eau pour paître et abreuver leurs animaux s’oppose le souci des agriculteurs d’étendre leurs champs. L’extension des superficies cultivées sur des zones utilisées autrefois comme parcs à troupeaux n’est pas compatible avec le maintien des aires de pacage. Ainsi, au cours des dernières décennies, l’accroissement des superficies agricoles s’est fait aux dépens des zones pastorales et génère de conflits meurtriers entre les agriculteurs et les éleveurs. L’objectif de notre étude est d’analyser le rôle des autorités traditionnelles dans la gestion des terres et la prévention des conflits intercommunautaires.