Accueil /Elaboration des politiques foncières / Les conséquences de la crise centrafricaine sur les systèmes pastoraux au (...)

Les conséquences de la crise centrafricaine sur les systèmes pastoraux au Sud du Tchad : quelle politique pour les ressources foncières partagées ?

Passinring Kedeu (Université de Pala) et Pabamé Sougnabé (PASTOR)

Notre domaine de recherche porte ces dernières années sur la caractérisation des pratiques pastorales, les mobilités des systèmes pastoraux, la résilience des acteurs face aux controverses naturelles et sociétales, la problématique du foncier pastoral entre sécurisation par la réciprocité et la sécurisation par l’appropriation exclusive des ressources et espaces de production.

La crise politico – militaire de 2013 en RCA a perturbé les systèmes pastoraux. Les éleveurs pasteurs, fuyant les exactions des parties en conflit, se sont repliés au sud du Tchad avec pour conséquences, la pression sur les ressources, le spectre de l’insécurité foncière et la gestion conflictuelle de la terre avec les autochtones à vocation agricole. Comment soutenir ces réfugiés et favoriser la gestion apaisée des ressources foncières ? La présente étude tente de répondre à cette question principale.