Accueil /Enjeux et vision institutionnelle /Communications introductives / Enjeux et visions de la politique de développement pastoral en Afrique de (...)

Enjeux et visions de la politique de développement pastoral en Afrique de l’Ouest

Bio Goura Soulé (CEDEAO)

Assistant Technique auprès de la Direction de l’Agriculture et du Développement Rural du Département Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la Commission de la CEDEAO, en charge des questions de l’élevage et du pastoralisme.

Le pastoralisme se trouve à un tournant crucial de son développement en Afrique de l’Ouest. En dépit des mesures anticipatives déployées depuis 1998, le développement pastoral est de plus en plus confronté à de nombreuses difficultés liées à l’incomplétude des politiques publiques face à des phonèmes qui tendent à devenir structurel : changement climatique, boom démographique et du cheptel et insécurité des personnes et des biens. Ces phénomènes ont complexifié l’accès aux ressources naturelles, notamment au foncier tant dans les pays à vocation d’élevage mobile, que dans ceux considérés comme d’accueil. L’enjeu majeur aujourd’hui pour le développement pastoral est d’être confirmé dans sa vocation de système de production animale dont la viabilité dépend d’un accès sécurisé aux ressources naturelles en général et foncier en particulier.